Quels sont les avantages et les inconvénients d’être un militaire ?

Pour certains, s’engager dans l’armée est une vocation et pour d’autres, c’est un choix. Être un militaire implique énormément de volonté, de courage, d’énergie et de sacrifice. De ce fait, s’engager n’est pas une décision prise à la hâte ou sur un coup de tête. De grandes réflexions et d’études sur le sujet sont requises puisque, avant tout, il faut connaître les fondements et le principe de l’armée, les formations, leurs rôles et les évolutions de carrières. Et forcement, la première question qui survient en tête est : Quels sont les avantages et les inconvénients d’être un militaire ? Pour répondre à ceux-là, nous vous invitons à lire cet article de blog.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’armée

Militaires en missions

Source : pexels-pixabay

Tout d’abord, il faut connaître tout ce qui concerne l’armée afin de mieux savoir ses inconvénients et ses avantages. Premièrement, l’armée française est composée de 4 forces d’armées différentes : L’armée de la terre, l’armée de l’air et de l’espace, la marine nationale et la gendarmerie.

Leurs rôles principaux

Deuxièmement, leurs missions sont différentes, mais leurs objectifs restent les mêmes, c’est d’assurer la protection du pays et de sa population sur tous les plans. Elles préservent et protègent aussi l’intérêt du pays dans les territoires extérieurs en effectuant des opérations spéciales.

L’armée de la terre protège le pays en cas de guerre et ce sont eux qui combattent à l’extérieur. La marine nationale défend les côtes maritimes, et l’armée de l’air, c’est l’espace aérien. Quant aux gendarmeries, ils assurent l’ordre intérieur et la sécurité publique.

Les conditions d’intégration de l’armée

Pour pouvoir devenir un militaire, il faut être âgé de 17 à 29 ans. Être physiquement et mentalement apte, avoir fait la journée de défense et de citoyenneté et de réussir les tests de sélections. Aucun diplôme n’est exigé sauf pour devenir un officier. Bien évidemment, un soldat peut avoir une évolution de carrière.

Les compétences requises pour devenir un militaire

Être un militaire nécessite des qualités et des compétences précises. D’abord, il faut être discipliné, courageux et fiable. Ensuite, il faut savoir respecter la hiérarchie et être réactif et rapide pour effectuer des ordres. Enfin, il faut avoir le sens de l’honneur et être loyal pour l’armée. 

Les avantages d’être un militaire

preparer votre paquetage

 Surplus militaire vous propose des paquetages pour vous préparer à être un militaire. Si vous êtes intéressé, veuillez visiter notre site.

Être un militaire est une expérience professionnelle unique basée sur le physique, la discipline et la responsabilité. Il représente énormément d’avantages dont les voici :

Le militaire gagne bien sa vie même sans diplôme

Le premier point à savoir, c’est que pour intégrer le militaire de rang, aucun diplôme n’est imposé. Or, un militaire de rang ou un engagé volontaire célibataire et sans enfant gagne environ 1365 euros, donc un salaire supérieur au SMIC. De plus, l’hébergement et la nourriture sont sous la charge de l’armée (seulement dans le régiment). Et cela, le soldat le percevra dès sa formation. En effectuant certaines missions, les militaires peuvent même percevoir des primes hors salaires.

Un métier avec une évolution de carrière envisageable

L’évolution de la carrière est bien évidemment envisageable pour un soldat. En d’autres termes, puis son grade monte, plus son salaire augmente, puisqu’un officier gagne approximativement 1907 à 5 000 euros par mois hors primes.  De ce fait, être un militaire est bien un emploi sécurisant et rassurant avec des perspectives d’évolution. 

Un métier qui fait voyager

Pour les militaires de l’armée de terre et de la marine nationale, les opérations extérieures ou appelées OPEX sont obligatoires. En d’autres termes, cela vous permet d’explorer le monde et d’aider d’autres pays. C’est aussi pour défendre certains intérêts de la France. Les voyages peuvent durer de 4 mois à 1 an selon l’OPEX. De plus, le soldat touchera des primes et de l’indemnisation lors de l’exécution de ces missions. Cela aussi permet d’acquérir de l’expérience et d’évoluer au sein de l’armée.

L’armée offre une riche expérience personnelle et professionnelle

La vie d’un militaire est une riche expérience personnelle et professionnelle. D’abord, un militaire est formé pour combattre, pour manipuler des armes et des instruments et pour s’entraider. Il apprend aussi de nombreuses techniques, de tactiques, des valeurs et de travailler en équipe. De ce fait, l’armée fait partie d’une seconde famille avec les frères d’armes. De plus, il voyage beaucoup et découvre de nombreux pays. Par conséquent, être dans l’armée est très riche en expérience de vie.

Les inconvénients pour un militaire

Inconvenients militaires

Source : specna-arms-unsplash

Malgré les points positifs, il existe quand même quelques inconvénients non négligeables de s’engager dans l’armée. D’abord, être un militaire exige énormément de discipline et de motivation. Entre autres, vous devez respecter la hiérarchie donc il faut savoir être très obéissant. Cette institution offre alors peu d’initiative. La vie dans l’armée est aussi soumise à de nombreuses règles.

Ensuite, les déplacements en extérieurs peuvent être très fréquents à certains temps, alors, cela laisse peu de place à votre vie privée (que ce soit en amour ou la famille). La formation initiale aussi peut durer de 10 semaines à 1 an sans voir la famille et les amis.

Enfin, être un militaire comporte des risques puisque vous devez porter une arme et combattre lors des missions. Vous devez protéger vos compagnons. De ce fait, des sacrifices sont parfois nécessaires. Ce sujet est déjà invoqué lors du recrutement pour permettre aux engagés d’avoir conscience à cela. Pour finir, une grande motivation et un dépassement de soi sont des qualités plus que nécessaires à avoir pour être un excellent militaire.

Le prochain texte va vous parler de Comment porter un holster port discret ?

Article précédent Top 5 des meilleures lampes militaires
Article suivant Comment porter un holster port discret ?